Aide aux victimes d’infractions pénales

L’Avocat peut vous assister ou vous représenter à chaque stade de la procédure

Vous êtes victime d’une infraction pénale.

L’avocat peut vous assister ou vous représenter à chaque stade de la procédure, de votre audition en qualité de victime jusqu’à l’audience de jugement.

L’avocat peut également vous aider à constituer un dossier d’indemnisation afin d’obtenir le règlement de dommages et intérêts.

Plusieurs services sont à votre disposition.

En cas d’urgence

Vous pouvez composer le numéro SOS VICTIMES, 7 jours/7 de 8h00 à 20h00 au 06 45 50 11 11
Un Avocat de permanence sera à votre disposition pour vous conseiller et vous assister dans vos démarches.

Si vous êtes victime d’infraction pénale (vol, agression, incendie de voiture, etc.), si vous avez subi un préjudice physique, matériel ou moral, un avocat peut défendre vos intérêts le jour de l’audience.

Dans le cas où vous n’auriez pas rencontré un avocat avant la date de l’audience, vous pouvez vous rapprocher ce jour-là des services de l’Ordre ou plus directement de l’avocat de permanence présent pour vous assister.

Vous pouvez également

Bénéficier de bulletins de consultation disponibles auprès de l’Ordre des avocats :
Palais de Justice (bâtiment du tribunal de grande instance), 16 place de l’Étoile à Clermont-Ferrand, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h00.
Ces consultations se déroulent au cabinet de l’avocat qui vous sera désigné et sont, sous conditions de ressources, gratuites.

Bénéficier de consultations gratuites auprès des avocats assurant des permanences en mairies (vous renseigner auprès de la mairie de votre domicile concernant les jours et heures des consultations).

En savoir plus

Demander auprès de l’Ordre des avocats, la désignation par le bâtonnier, d’un avocat commis d’office.

SELON LES RESSOURCES DONT VOUS DISPOSEZ ET LE TYPE D’INFRACTION DONT VOUS AVEZ ÉTÉ VICTIME, L’INTERVENTION DE L’AVOCAT PEUT ÊTRE GRATUITE OU PARTIELLEMENT PRISE EN CHARGE AU TITRE DE L’AIDE JURIDICTIONNELLE.

CES INTERVENTIONS PEUVENT ÉGALEMENT ÊTRE PRISES EN CHARGE EN TOUT OU PARTIE PAR VOTRE ASSURANCE DE PROTECTION JURIDIQUE.

L’AVOCAT EST A VOTRE DISPOSITION POUR VOUS INDIQUER LES DÉMARCHES NÉCESSAIRES A CES DEMANDES DE PRISE EN CHARGE.

Accès rapides