Partenariat

L’avocat est un professionnel du droit

EFACS : ECOLE DE FORMATION DES AVOCATS CENTRE SUD

Cet organisme cumule deux fonctions essentielles :

1. La formation initiale des étudiants inscrits à l’EFACS.

Ceux-ci, diplômes requis obtenus, doivent en effet suivre une formation spécifique de 18 mois au sein de l’EFACS, se décomposant essentiellement en trois phases :

– durant les 6 premiers mois, il est demandé à l’élève-avocat de finaliser son projet professionnel en réalisant un stage de 6 mois au sein d’un service juridique d’entreprise, d’une étude notariale ou d’huissier, ou encore d’un cabinet d’avocats à l’étranger (à l’exception d’un cabinet d’avocats français)

– durant les 6 mois suivants, les élèves-avocats suivent une formation au sein de l’Ecole dispensée par des professionnels extérieurs (souvent des avocats en exercice), les élèves choisissant par ailleurs certains cours en fonction de leur projet professionnel (droit de la famille – droit fiscal…)

 – enfin, durant les 6 derniers mois, les élèves-avocats doivent réaliser un stage au sein d’un cabinet d’avocats

A l’issue, les élèves-avocats passent un certain nombre d’épreuves, écrites et orales, qui, en cas de réussite leur confèrent le certificat d’aptitude à la profession d’avocats (« CAPA »).

2. La formation continue des avocats régulièrement inscrits auprès de l’Ordre des avocats.

Ces derniers sont en effet assujettis à l’obligation de suivre annuellement 24 heures de formation dans divers domaines, l’EFACS organise à ce titre ces formations au bénéfice des avocats inscrits. partenariats

CHAMBRE DE COMMERCE
ET D’INDUSTRIE DU PUY-DE-DÔME

L’Ordre des avocats de Clermont-Ferrand a conclu une convention de partenariat avec la CCI Puy-de-Dôme pour une durée de trois ans. Une collaboration qui permet à l’Ordre de participer aux diverses manifestations organisées par la CCI Puy-de-Dôme, entre autres : la Nuit de l’Orientation au mois de janvier, le Forum Création & Reprise d’entreprise à Polydôme au mois de juin. Sur son stand, l’Ordre des avocats assure une permanence afin de répondre aux questions des visiteurs et co-anime certaines conférences durant la journée.

www.puy-de-dome.cci.fr

CHAMBRE DE METIERS
ET DE L’ARTISANAT DU PUY-DE-DÔME

L’Ordre des avocats de Clermont-Ferrand a également conclu une convention de partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat 63, renouvelable tous les trois ans. Outre, l’échange d’informations concernant les entreprises artisanales et l’évolution du droit qui les régit, des consultations juridiques gratuites sont assurées par les avocats de l’ordre tous les 15 jours sur rendez-vous dans les locaux de la CMA 63.

www.cma-puydedome.fr

TRIBUNAL DE COMMERCE
DE CLERMONT-FERRAND

Dans un souci d’optimiser toujours davantage le fonctionnement de la justice, et d’accélérer les procédures au bénéfice des justiciables, l’Ordre des avocats travaille étroitement avec le Tribunal de commerce de Clermont-Ferrand, et notamment sa Présidente, afin d’accélérer le traitement des procédures.

Un calendrier de procédure a d’ailleurs été mis en place en 2012 puis amélioré en 2013.

www.greffe-tc-clermontferrand.fr

LES RESTOS DU CŒUR 63

Le 25 juin 2015, l’Ordre des avocats a signé une convention de partenariat avec Les Restos du Cœur du Puy-de-Dôme, renouvelable tous les 3 ans. Une manière de rendre le droit toujours plus accessible à tous et en particulier en faveur des personnes en difficultés. Des consultations gratuites sur rendez-vous ont lieu un vendredi par mois au centre des Restos du Cœur de Clermont-Ferrand (2, rue Cuvier). Durant la période hivernale, à savoir de décembre à mars, ces permanences se renouvellent tous les 15 jours, toujours sur rendez-vous.

www.restosducoeur63.org

LA GRANDE BIBLIOTHÈQUE DU DROIT

L’Ordre des avocats est partenaire de La Grande Bibliothèque du Droit, bibliothèque juridique en ligne et en accès libre et gratuit, lancée en avril 2014 par l’Ordre des avocats de Paris. La GBD a vocation à regrouper différentes ressources juridiques (nationales ou internationales) : articles de doctrine, jurisprudence, travaux universitaires (mémoires, thèses…), modèles d’actes, conventions internationales, outils pédagogiques (guides…).

www.lagbd.org

LE SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS 63

Le 3 décembre 2015, l’Ordre des avocats a signé une convention de partenariat avec le Secours Populaire Français du Puy-de-Dôme, renouvelable tous les trois ans. Des consultations gratuites sur rendez-vous sont organisées un mercredi par mois au siège de l’association (10, rue de Bien-Assis à Clermont-Ferrand).

www.spf63.org

PASSERELLE SOLIDARITÉ

Le 28 février 2017, l’Ordre des avocats et l’association Passerelle Solidarité ont signé une convention de partenariat d’une durée de trois ans aux fins notamment d’assurer que les personnes en difficultés d’ordre personnel, administratif et financier, bénéficient des conseils d’un avocat et d’une assistante juridique. Des consultations gratuites et sur rendez-vous sont organisées régulièrement au siège de l’association (9 avenue de la Libération, Clermont-Ferrand).

Accès rapides