nous contacter espace-presse espace avocats
profession mission

L’Avocat est le conseil naturel des entreprises et des particuliers.

L’avocat est un professionnel qui a prêté serment et qui appartient obligatoirement à un ordre. Cet ordre lui impose un certain nombre de règles et en contrôle le respect.

La profession d’avocat est régie par des règles strictes, notamment en matière de déontologie.

Les principes essentiels de cette déontologie sont :

Le secret professionnel

Il interdit à l’avocat de dévoiler les confidences et les secrets que lui a révélés son client. C’est le socle de la relation de confiance qui unit l’avocat et son client.

La confidentialité

Elle s’applique sur les communications entre avocats lors de négociations.

L’indépendance

Elle garantit au particulier ou à l’entreprise que les conseils qui lui sont donnés ne sont pas influencés par une pression extérieure.

La loyauté

Elle permet d’éviter les situations de conflit d’intérêt afin qu’un avocat ne puisse défendre ou conseiller deux parties dont les intérêts sont susceptibles de s’opposer. Elle oblige également l’avocat à communiquer ses pièces et ses conclusions à la partie adverse, ce qui garantit un niveau égal de connaissance entre les deux parties et favorise le débat contradictoire.
profession mission

L’Avocat exerce une profession indépendante.

Il délivre des conseils, des avis et rend des consultations en toutes matières juridiques.

Il rédige des actes sous seing privé et des actes d’avocat bénéficiant d’une sécurité renforcée.
Il est habilité à négocier et à arbitrer tous litiges de toute nature.
Il intervient comme conseil ou défenseur en toutes circonstances et en tous lieux où sont en jeu l’honneur, la liberté et les intérêts moraux ou patrimoniaux des personnes, des entreprises et des collectivités.

L’Avocat offre seul les garanties de diplômes, de secret professionnel, de contrôle de l’exercice de sa profession par le Bâtonnier et le Conseil de l’Ordre, de maniement de fonds par l’intermédiaire d’une caisse de règlements (CARPA), d’une assurance professionnelle collective.

Le droit est une matière extrêmement large et peut recouvrir des domaines aussi différents que la fiscalité des entreprises ou la défense pénale d’un particulier devant un tribunal.

Devant cette réalité, certains avocats exercent une activité dite « généraliste » et pratiquent ainsi indifféremment toute matière juridique.
D’autres, du fait de leur cursus universitaire ou de leurs pratiques quotidiennes, font état, sous leur entière responsabilité, d’une activité dite « dominante ».
Enfin, certains avocats passent un examen spécifique de façon à obtenir une ou plusieurs « spécialisations ». Ce n’est qu’après le succès à cet examen qu’ils peuvent officiellement se déclarer « spécialistes » dans tel ou tel domaine du droit.

La liste des spécialisations est fixée par le Conseil National des Barreaux (CNB), et comprend à ce jour les matières suivantes :

Droit de l’arbitrage

Droit des associations et des fondations

Droit des assurances

Droit bancaire et boursier

Droit commercial, des affaires et de la concurrence

Droit du crédit et de la consommation

Droit du dommage corporel

Droit de l’environnement

Droit des étrangers et de la nationalité

Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine

Droit de la fiducie

Droit fiscal et droit douanier

Droit des garanties, des sûretés et des mesures d’exécution

Droit immobilier

Droit international et de l’Union européenne

Droit des nouvelles technologies, de l’informatique et de la communication

Droit pénal

Droit de la propriété intellectuelle

Droit public

Droit rural

Droit de la santé

Droit de la sécurité sociale et de la protection sociale

Droit des sociétés

Droit du sport

Droit des transports

Droit du travail

Enfin, l’Avocat est tenu à une obligation de formation continue, d’un volume horaire de 20 heures par an, dont il répond auprès de son Ordre.

Au-delà, afin de perfectionner encore la formation des avocats, l’Ordre des avocats de CLERMONT-FERRAND organise régulièrement des rencontres, des colloques, ou encore des formations spécifiques à destination des jeunes avocats, des avocats de l’enfant, ou encore des avocats membres de la permanence pénale.

Palais de justice
16 place de l'étoile
63000 Clermont-Ferrand
Email : lettre
Tél : 04.73.37.39.04
Fax : 04.73.37.08.06