Pour une justice de qualité

Le 25 mai 2022

Madame, Monsieur l(a)e candidat,

Dans le cadre des élections législatives, pour lesquels vous êtes candidat dans la circonscription du Puy-de-Dôme , je souhaitais attirer votre attention sur la situation de la Justice dans nos territoires.

Depuis plusieurs décennies, la Justice manque cruellement de moyens financiers. Ainsi, dans un souci d’économie des tribunaux ont été notamment fermés, des cours d’appel sont menacées et beaucoup de juridictions ont vu leurs compétences réduites par le jeu de regroupement et de spécialisation.

Un grand nombre de nos concitoyens peinent ainsi à faire valoir leurs droits et à accéder effectivement au juge.

Par ailleurs, le soutien aux libertés fondamentales doit être réaffirmé car elles sont intrinsèquement liées à l’Etat de droit.

Dans ce contexte je souhaiterais connaitre votre position sur ces sujets et vous appelle, si vous le souhaitez, à signer le court texte de soutien de la Justice joint à ce courrier.

 

Aussi, je souhaiterais pouvoir échanger lors d’une table ronde avec certains de nos confrères sur différents thèmes avec les candidats le :

 

Mardi 07 juin 2022 à 14 heures

A l’Ecole des Avocats – 40 rue de l’Ange – 63000 Clermont-Ferrand

 

Je vous remercie de votre présence.

 

A toutes fins utiles, je vous joins un questionnaire à nous retourner pour être communiqué à l’ensemble de mon Barreau.

 

Me tenant à votre entière disposition pour échanger plus longuement sur ce sujet, si vous le souhaitiez, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur le candidat, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Laurent RAUZIER

Bâtonnier

 

Pièces à télécharger :

Texte de soutien de la Justice joint à signer – télécharger la motion-.

Trame des sujets évoqués lors du débat du 7 juin 2022  – télécharger la trame des sujets évoqués lors du débat-.

 

 

 

Accès rapides