Annuaire des avocats

Spécialisation : certificat professionnel contrôlé par l'ordre - Activité dominante : Mention déclarative sans contôle de l'ordre des avocats.

Consultations gratuites

Il est possible de consulter gratuitement un avocat !

Services de consultations

Pour vous aider à connaître vos droits et les moyens de les faire valoir, pour vous informer sur vos premières démarches ou vous orienter vers le conseil ou le spécialiste le plus adapté à votre situation, l’Ordre des avocats vous propose des consultations gratuites.

Ces consultations abordent toutes les disciplines du droit (travail, famille, crédit, logement, consommation, administratif, civil ou pénal…).

Elles doivent permettre de déterminer s’il y a lieu :

  • à transaction,
  • à procédure devant une instance judiciaire,
  • d’effectuer d’autres démarches.

Ces consultations doivent être considérées comme un premier rendez–vous juridique d’orientation.

Certaines de ces consultations proposées par les services de l’Ordre des avocats sont gratuites, d’autres sont soumises à conditions de ressources. consultations gratuites.

Les bons de consultation

Si vous souhaitez une consultation donnée par un avocat à son cabinet, vous pouvez demander aux services de l’Ordre des avocats la délivrance d’un bon de consultation.

La consultation sera gratuite si les revenus du couple ne dépassent pas la somme mensuelle de 1510 euros, un correctif de 181 euros pour les deux premières personnes à charge étant applicable, et celui de 114 euros à partir de la 3ème personne à charge et pour chacune des suivantes.

Il sera demandé de remplir une déclaration sur l’honneur concernant le montant des ressources mensuelles qu’elle devra vous remettre.

Si vos ressources dépassent ces plafonds, l’avocat pourra vous facturer des honoraires en fonction des critères habituels (difficulté de la consultation, temps passé, type de renseignement donné..).

Formulaire de demande

Accès rapides